Accueil > Association sportive > Le fonctionnement de l’AS > Objectifs de l’Association Sportive

Objectifs de l’Association Sportive

Les objectifs éducatifs

Les objectifs généraux de l’UNSS regroupés dans la Charte du Sport Scolaire mettent l’accent au niveau des collèges sur :

1. Une pratique sportive avec des Championnats différenciés
  2. Une formation pratique et concrète de Jeunes Officiels
  3. Une formation à une culture d’animation sportive associative

Dans le cadre de ces objectifs généraux et par rapport aux priorités fixées par le District, les enseignants d’EPS du collège, en accord avec les souhaits des élèves, ont déterminé pour la saison 2011/2012 le choix des activités suivantes : basketball, badminton, tennis de table, natation, gymnastique, cirque et futsal.

Au travers ces activités et en continuité avec la pratique scolaire, nous avons retenu les objectifs suivants :

1. Faire participer le plus grand nombre d’élèves en proposant des activités motivantes et variées.
  2. Permettre à chacun de s’épanouir et de progresser dans la (les) pratique(s) de son choix en offrant aux élèves la possibilité de mieux connaître l’activité, son règlement et par l’accès à un plus grand niveau de compétence dans celle(s)-ci.
  3. Amener chaque licencié à participer à la vie associative (formation de délégués sportifs, formation de responsables par APSA et par niveau…).

Ces objectifs ont pour finalité l’accès, au plus grand nombre, à la vie associative. C’est en les responsabilisant que l’AS participe à la formation du futur citoyen. Nous désirons par la même occasion créer un espace de vie en dehors de l’école. En participant aux compétitions et au cross, en organisant des rencontres entre les élèves licenciés et les enseignants, ou bien encore par des moments conviviaux tels que les goûters, nous instaurer une cohésion au sein des activités et entre elles afin de dynamiser le groupe. Dans cette optique, l’A.S. nous paraît en totale continuité avec les objectifs de l’EPS fixés par notre projet pédagogique intégré au projet d’établissement.

Les objectifs sportifs

Pôle compétition :

Participer aux championnats de basketball, natation, gymnastique et futsal.
Participer massivement au cross départemental

Pôle promotion :

Augmenter le nombre de licenciés et fidéliser notre public sur l’année et sur la scolarité au collège.
Amener les élèves à prendre du plaisir par la pratique des activités physiques et sportives hors compétition comme en badminton, tennis de table et cirque.

Pôle responsabilisation :

Former des jeunes officiels dans toutes nos activités compétitives.
Former des élèves au rôle de juge et d’entraîneur assistant en gymnastique.

Les objectifs d’ouverture

1. Sur l’établissement

Incitation à la pratique par un affichage régulier des informations et résultats dans le hall du collège.
Participation des licenciés à une journée APPN en fin d’année.

2. Sur les autres établissements

Participation de tous les animateurs aux réunions de district ou de secteur.
Participation à des rencontres amicales et à des stages de perfectionnement.
Contacts avec les Services Municipaux.
Demande d’installations sportives.
Demande de subvention au titre d’Association Sportive Municipale.

Les objectifs quantitatifs

Inscrire 175 licenciés, ce qui nous permettrait de stabiliser voire d’augmenter les effectifs.
Faire adhérer plus massivement le public féminin et les catégories minimes aux activités de l’AS.