Accueil > Association sportive > Le fonctionnement de l’AS > Bilan de la saison 2015-2016

Bilan de la saison 2015-2016

Les effectifs

170 élèves se sont inscrits aux activités de l’AS cette année. Nombreux sont les élèves de sixième (près de la moitié des effectifs).

Les filles sont aussi nombreuses

Le pourcentage de filles inscrit à l’AS est en augmentation et représente aujourd’hui 40% de nos effectifs. Ceci peut être mis en relation avec l’ouverture de l’AS gymnastique en 2008. A noter que les activités futsal et basketball ne sont ouvertes qu’aux garçons.

Les compétitions

Le bilan sportif montre des résultats de plus en plus satisfaisants dans l’ensemble des activités compétitives. Pour une AS aussi jeune, cette observation est prometteuse. Ces résultats étant associés à l’établissement, ils favorisent la bonne image de celui-ci dans le département et dans l’académie.

Les jeunes officiels (JO)

Les formations de jeunes officiels est de plus en plus présente. Elle est un outil de fidélisation et de responsabilisation des élèves et permet que les jeunes participent activement aux côtés des enseignants à la gestion des rencontres. Cette formation s’est étendue à l’ensemble des activités de compétition. Il est à noter que les effectifs de jeunes officiels certifiés ont pratiquement triplé en deux ans.

Bilan par activité

BASKETBALL (garçons) :
-  37 inscrits dont une majorité de benjamins.
-  4 équipes engagées : 2 benjamins et 2 minimes.
-  Résultats minimes : 4ème et 5ème / 6. Résultats benjamins : 3ème et 7ème / 7.
-  6 garçons ont participé à la formation Jeunes Officiels. Tous ont été certifiés au niveau district.

BADMINTON :
-  23 inscrits dont une grosse majorité de benjamins garçons.
-  Aucune compétition effectuée. L’AS badminton est proposée à titre de loisir.

CIRQUE :
-  54 inscrits avec une parité filles/garçon. Cependant tous les élèves sont benjamins.
-  Aucune compétition effectuée. L’AS cirque est proposée à titre de loisir.

FUTSAL (Minimes garçons) :
-  13 inscrits.
-  1 équipe engagée.
-  Résultats : 1er district, 2è interdistrict, 4ème départemental.
-  1 élève validé en tant que jeune officiel.

TENNIS DE TABLE :
-  70 inscrits avec une grosse majorité de garçon et de benjamins.
-  Aucune rencontre n’a été effectuée. L’AS Tennis de table est proposée à titre de loisir, et elle est, par conséquent, non compétitive.

NATATION :
-  40 inscrits avec une parité filles/garçons et une majorité de benjamins.
-  2 équipes engagées.
-  Résultats : 1 médaille d’or, 2 d’argent et 1 de bronze à la finale critérium hivernale et qualification à la finale académique.
-  6 jeunes officiels certifiés : 2 district, 3 départemental et 1 académique.

GYMNASTIQUE :
-  44 inscrits avec une disparité filles/garçons et une majorité de benjamin(es).
-  6 équipes engagées.
-  Résultats : Championnes district et vice-championnes départemental et 2ème, 3ème, 5ème et 8ème du district.
-  11 jeunes officiels certifiés.