Accueil > Orientation > Taux d’attraction dans les bassins de Gennevilliers et de Neuilly

Taux d’attraction dans les bassins de Gennevilliers et de Neuilly

par J. TEBOUL

Le document suivant a pour objectif d’aider les élèves de troisième à faire le tri dans leurs vœux d’orientation.

Chaque établissement possède pour chacune des formations professionnelles qu’il propose un nombre de places limité.

Les graphiques suivants présentent pour les établissements des bassins de Gennevilliers et de Neuilly une partie des formations qu’ils dispensent et ce que l’on appelle les taux d’attraction, à savoir le rapport du nombre de demandes par la quantité d’offres pour une formation.

Par exemple, un taux de deux signifie qu’il y a deux fois plus d’élèves qui ont demandé cette formation que de places disponibles.

Plus on se rapproche d’un taux de un et plus la formation est accessible dans cet établissement et plus on s’en éloigne vers le haut et plus l’établissement est fortement demandé par rapport à l’offre et donc peu accessible.

Taux d’attraction
Bassins de Gennevilliers et de Neuilly