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Le projet

par A. Loummalia

I) Démarche disciplinaires :

1-En histoire, les élèves ont étudié dans le cadre de la leçon « Seigneurs et paysans » l’organisation de la vie dans une seigneurie. L’étude a été basée sur un calendrier agricole et des enluminures montrant le travail quotidien des paysans et les veillées. La vie quotidienne a aussi été étudiée à travers des chants montrant la pénibilité des travaux. Le vocabulaire appris a été réutilisé dans le fabliau : vilain, seigneurie, fauche des blés. L’évaluation finale a demandé aux élèves de produire un texte comparant le mode de vie paysan du mode de vie des seigneurs.
La leçon « L’organisation de l’Eglise au Moyen-âge en Europe de l’ouest » a aussi été bénéfique. Les élèves ont ainsi compris l’importance de l’Eglise au Moyen-âge dans la vie de tous les jours des paysans et des seigneurs. Ils se sont inspirés pour leurs marionnettes de sculptures présentes sur les tympans et les chapiteaux historiés ainsi que de l’intérieur d’églises romanes pour composer les décors.

2- En français, les élèves ont étudié l’art du dialogue et de la moquerie dans une séquence générale traitant du rire au Moyen Age intitulée : « Bourgeois, prêtres et vilains dans les fabliaux ».
Dans cette séquence, le professeur s’est intéressé à sensibiliser les élèves sur l’importance des thèmes toujours contemporains tels : l’appât du gain, la cupidité, la hiérarchie sociale et le mépris des puissants face aux petits, la loyauté et du coup, la tromperie et l’art de se moquer de son prochain.
Dans ce cadre, les élèves ont étudié :
-  le lexique médiéval et ont établi un glossaire de mots (boîte à outils exploitée lors de l’écriture du fabliau).
-  le discours direct et les rôles du dialogue dans un récit : la ponctuation, les verbes de parole, l’apostrophe…
-  l’emploi d’expressions à valeur de vérité générale.
-  les différentes formes de comique (caractère, situation, personnage…).
-  la structure même du fabliau et ses caractéristiques(introduction, récit, morale…).
-  l’art de se moquer et de faire émerger le comique de situation.

II) Organisation du travail

1- En géographie, le programme de 5ème est axé sur le développement durable. Pour sensibiliser les élèves à cette problématique, les professeurs ont décidé de construire les marionnettes avec des matériaux de récupération (bouchons, morceaux de tissus) afin de leur montrer qu’on peut donner une nouvelle vie à des objets personnels.

2- La rédaction des textes a été effectuée par groupes de 4 élèves. A l’issue des deux premières séances, la trame de l’histoire a été décidée et votée. Le travail de groupe a permis de développer l’autonomie des élèves, leur sens de l’entraide et de l’écoute de la parole de l’autre. Pour chaque nouvelle étape (décors, marionnettes), de nouveaux groupes ont été créés suivant les affinités des élèves pour une partie et leur goût pour la tâche proposée. Cette recomposition à chaque séance a permis de créer de la cohésion et de la solidarité entre les élèves de la classe. Les élèves ont compris qu’ils devaient être efficaces et ont su s’investir avec sérieux.

3- Avant le tournage final du plan séquence qui allait constituer notre production, les élèves ont été amenés à préparer, par groupes, leurs différents rôles ou fonctions (marionnettistes, voix, décors, fond sonore…) afin de mettre en scène le texte produit et améliorer leurs prestations à chaque répétition. Ces répétitions ont également favorisé l’esprit d’initiative de chacun. De nouvelles idées ont ainsi émergé…

4- Les professeurs ont décidé de faire travailler les compétences informatiques des élèves lors de la rédaction du carnet de bord. Ils se sont familiarisés avec le traitement de texte et la recherche sur internet pour trouver des enluminures dont s’inspirer.


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