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Module de la réussite et de l’alternance 4ème

En 2012/2013, 6 élèves de 4ème participent au module de la réussite et de l’alternance.

Vous trouverez ci-dessous les modalités et les objectifs de ce projet :

Référence :

• Circulaire- n°2011-127 du 26-8-2011 - Dispositifs en alternance
• Circulaire n° 2008-092 du 11-7-2008 - PDMF (Parcours de découverte des métiers et des formations)

La découverte de nouveaux espaces de formation, la découverte du monde de l’entreprise peuvent, en ouvrant les perspectives, permettre à l’élève de renouer avec les apprentissages scolaires et de préparer un projet d’orientation.
Dans le module de la réussite et de l’alternance, l’élève est maintenu dans sa classe et bénéficie d’un module spécifique, à raison d’un maximum de 90 heures annuelles. Ces heures sont réparties sur toute l’année. L’organisation sera définie par l’équipe éducative, en fonction des propositions et des avancées de l’élève.
L’entrée dans un dispositif d’alternance peut être proposée à certains élèves, peu nombreux de plus de 14 ans, volontaires, à partir de la classe de 4ème. La validation par les responsables légaux est obligatoire.

Profil des élèves :

Le dispositif d’alternance s’adresse à des élèves qui présentent des difficultés persistantes dans les apprentissages fondamentaux.
La mise en œuvre, pour un élève, d’un parcours individualisé de type alternance, suppose que :
• Toutes les autres solutions pédagogiques aient été éprouvées
• Un entretien ait été réalisé avec un membre de l’équipe de direction, le professeur principal, le CPE, la famille et le conseiller d’orientation psychologue.
• L’élève et la famille souhaitent participer au dispositif.

Objectifs pédagogiques :

Sur le plan scolaire :

• Retrouver une motivation à apprendre
• Acquérir les connaissances disciplinaires de base dans une logique de validation du palier 3 du socle commun

Sur le plan professionnel :

• Découvrir les différentes voies de formation
• Préciser ou définir son projet d’orientation et/ou professionnel
• Faire le lien entre : « ce que je veux » et « ce que je peux »
• Réaliser les vraies exigences et les conditions de travail d’un métier

Ce module entre entièrement dans le projet d’établissement, puisqu’il met en avant une individualisation de la pédagogie, une remise en confiance de l’élève et une mise en situation de réussite et de travail de l’élève.

L’équipe pédagogique de suivi en collège

Composition :
• Pour le projet cadre : Le chef d’établissement
• Pour le projet individuel : Professeur référent / Professeur Principal / CPE / COP/ adultes relais

Organisation du dispositif :

Début du dispositif : Mi-octobre
Fin du dispositif : Fin année scolaire

Les étapes :

• L’élève rencontre un professeur référent une première fois afin de réaliser un bilan de compétences prenant en compte ses résultats scolaires antérieurs, ses aspirations et ses impressions initiales sur la formation à envisager ;

• L’élève et les représentants légaux rencontrent le principal du collège ou un autre membre de l’équipe de pilotage afin de donner leur avis sur le projet de leur enfant et donner leur accord sur le dispositif ;

• En cours d’année, l’élève rencontrera la conseillère d’orientation psychologue du collège afin de préciser son projet de formation et son projet professionnel ;

• Au cours de l’année de 4e, l’élève suivra une ou plusieurs périodes d’information et d’initiation en lycée professionnel dans le domaine défini dans son projet initial ou dans un autre domaine après réévaluation de son projet. Les contacts avec les lycées professionnels sont pris par l’établissement, les déplacements sont à la charge des familles ;

• Au cours de l’année de 4e, l’élève suivra au plus 2 périodes de stage d’initiation en entreprise de 5 jours dans le domaine défini dans son projet initial ou dans un autre domaine. En 2013, tous les élèves inscrits dans le module participera à une semaine de stage chez L’Oréal.

• Au cours de l’année de 4e, l’élève sera informé des métiers et filières permettant d’accéder à ceux-ci ;

Attitude et engagement des élèves

L’élève devra :

1) Pour les visites ou les mini-stages en lycée professionnel ou en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) :

• Réaliser une prise de notes afin de présenter en classe sous la forme de panneaux d’affichage ou d’une présentation orale les offres de formation qu’il a pu observer.

2) Pour les stages en entreprise (2 semaines maximum) :

• Faire les démarches nécessaires pour trouver un ou plusieurs stages en entreprise (cv, lettre de motivation, prise de contact avec les entreprises…)
• Produire un compte rendu journalier, composé de prises de notes en vue de la rédaction d’un rapport ;
• Effectuer un travail de recherche d’informations sur le métier observé
• Rédiger le rapport de stage qui donnera lieu à une évaluation chiffrée
• Récupérer les cours auxquels il n’a pas pu assister pendant sa séquence d’observation avec l’aide de l’enseignant référent.

Tous les travaux réalisés en cours d’année devront être regroupés dans un carnet de bord.

Compétences exercées (relationnelles, méthodologiques, langagières, prise de responsabilité, d’initiative, autonomie…)

L’alternance doit concourir à la progression de l’élève sur l’ensemble des compétences du socle mais plus particulièrement sur :

La compétence 1 : écrire et s’exprimer à l’oral

La compétence 4 : maîtrise de l’outil informatique et de communication ainsi que l’utilisation du CDI

La compétence 6 : les compétences sociales et civiques (connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale et avoir un comportement responsable)

La compétence 7 : découvrir les métiers et les formations, être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations, faire preuve d’initiative.

Modalités d’évaluations

Des temps d’entretiens individuels ou en petits groupes avec le professeur référent, le professeur principal, la conseillère d’orientation psychologue seront définis en cours d’année en fonction des besoins des élèves.

Lors des séquences d’observation en milieu professionnel, l’élève devra :

-  Rédiger un rapport à l’aide de l’outil informatique
-  Réaliser la soutenance à l’orale de ce rapport

Les partenaires : LP, CFA, entreprises, autres…

Les partenaires seront principalement localisés dans le bassin de Gennevilliers cependant lorsque la formation souhaitée par le jeune n’est pas dispensée dans le bassin, un établissement extérieur pourra être sollicité.

Le suivi régulier de chaque élève repose sur une étroite collaboration entre les enseignants référents du collège et ceux du lycée professionnel (et/ou les tuteurs en entreprise). En lycée professionnel, un enseignant référent accompagne l’élève dans sa découverte d’un ou éventuellement de plusieurs champs professionnels. De la même manière, en entreprise, le tuteur prend en charge l’élève de façon à lui faire connaitre un métier.

Au collège, outre les visites qu’il peut être amené à effectuer en entreprise ou en lycée professionnel, le professeur référent élabore des bilans réguliers avec chaque élève ainsi qu’avec les formateurs impliqués dans le dispositif.

L’efficacité organisationnelle du suivi de l’élève est assurée par la mise en œuvre d’outils appropriés : carnet de liaison en relation avec le lycée professionnel ou l’entreprise d’accueil, support d’aide à la prise d’informations et à la réflexion sur son propre travail.
La participation du lycée professionnel et / ou de l’entreprise à l’évaluation de l’élève se traduit le plus souvent par la rédaction d’observations et d’appréciations.

A l’issu d’un dispositif en alternance en quatrième, un bilan individualisé est effectué de façon à fonder les décisions concernant la suite du parcours de chaque élève.


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