Accueil > Présentation de l’établissement > Les examens au collège > Les examens au collège

Les examens au collège

Sur cette page, vous allez trouver de nombreux renseignements sur les examens qui se passent en collège :

- Le Diplôme National du Brevet (DNB),

- La validation du Socle Commun,

- La certification A2 en langue vivante étrangère,

- Le B2i,

- Les ASSR.

A) Le DNB

Sont désormais pris en compte pour l’attribution du diplôme national du brevet :

Un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie - éducation civique (coefficient 2 pour chaque épreuve)

Une épreuve orale d’histoire des arts passée au sein de l’établissement (coefficient 2)

Les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen.

La validation de la maîtrise des compétences du socle commun
Pour l’enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle de trois heures. Ils s’ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun.

Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

DNB 2014 :

Français : jeudi 26 juin 2014 de 9h à 12h15

Mathématiques : jeudi 26 juin 2014 de 14h30 à 16h30

Histoire-géographie-éducation civique : vendredi 27 juin 2014 de 9h à 11h

B) La certification A2.

Pour être reçu au DNB, il faut désormais avoir validé une certification A2 en langue étrangère.

Celle-ci sanctionne la maîtrise d’une langue étrangère après deux ans minimun de pratique.

Deux points doivent être précisés :

- En troisième, l’élève peut choisir la certification A2 de sa LV1 ou de sa LV2.

- Un élève maîtrisant une langue étrangère, commencée en 6ème ou débutée en 4ème peut recevoir la certification A2.

Les critéres de certification sont au nombre de 5 :

- Capacité à dialoguer,

- Capacité à comprendre,

- Capacité à parler en continu,

- Capacité à comprendre ce que l’on lit et

- Capacité à écrire la langue.

C) LE B2i.

Le Brevet Informatique et Internet s’évalue tout au long de la scolarité au collège, autour de 5 critéres :

- S’approprier une environnement informatique de travail,

- Adopter une attitude reponsable,

- Créer, produire et exploiter des données,

- S’informer et se documenter et enfin

- Communiquer et Echanger .

D) Les ASSR.

Au collège s’évaluent l’ASSR1 et l’ASSR 2 :

- L’ASSR1 s’évalue en 5ème ; elle est désormais nécessaire pour conduire un cyclomoteur.

- L’ASSR2 s’évalue en 3ème ; elle est nécessaire pour passer le permis de conduire.

E) Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences.

La validation du socle commun de connaissances et de compétences est obligatoire en classe de Troisième.

Le lien suivant informe sur l’esprit du socle :