Accueil > Présentation de l’établissement > Les examens au collège > Les examens au collège

Les examens au collège

Sur cette page, vous allez trouver de nombreux renseignements sur les examens qui se passent en collège :

- Le Diplôme National du Brevet (DNB)- voir document joint

- La validation du Socle Commun,

- La certification A2 en langue vivante étrangère,

- Le B2i,

- Les ASSR.

A) Le DNB

B) La certification A2.

Pour être reçu au DNB, il faut désormais avoir validé une certification A2 en langue étrangère.

Celle-ci sanctionne la maîtrise d’une langue étrangère après deux ans minimun de pratique.

Deux points doivent être précisés :

- En troisième, l’élève peut choisir la certification A2 de sa LV1 ou de sa LV2.

- Un élève maîtrisant une langue étrangère, commencée en 6ème ou débutée en 4ème peut recevoir la certification A2.

Les critéres de certification sont au nombre de 5 :

- Capacité à dialoguer,

- Capacité à comprendre,

- Capacité à parler en continu,

- Capacité à comprendre ce que l’on lit et

- Capacité à écrire la langue.

C) LE B2i.

Le Brevet Informatique et Internet s’évalue tout au long de la scolarité au collège, autour de 5 critéres :

- S’approprier une environnement informatique de travail,

- Adopter une attitude reponsable,

- Créer, produire et exploiter des données,

- S’informer et se documenter et enfin

- Communiquer et Echanger .

D) Les ASSR.

Au collège s’évaluent l’ASSR1 et l’ASSR 2 :

- L’ASSR1 s’évalue en 5ème ; elle est désormais nécessaire pour conduire un cyclomoteur.

- L’ASSR2 s’évalue en 3ème ; elle est nécessaire pour passer le permis de conduire.

E) Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences.

La validation du socle commun de connaissances et de compétences est obligatoire en classe de Troisième.

Le lien suivant informe sur l’esprit du socle :

Documents joints