Accueil > Enseignements > Anglais > Le programme des langues vivantes au collège

Le programme des langues vivantes au collège

par jottevaere

Le programme des langues vivantes au collège

1. Les objectifs :

a. Apprendre à communiquer

Les élèves s’approprient un outil de communication, oral notamment, indispensable pour voyager et travailler, en France au contact de touristes ou de professionnels parlant une autre langue, en Europe et dans le monde entier.

b. Découvrir une nouvelle culture

Les élèves prennent conscience des ressemblances et des différences qui existent entre leur culture et celle dont ils étudient la langue et apprennent ainsi à changer leur regard sur l’une et l’autre.

c. Atteindre des niveaux fixés pour toute l’Europe

Six niveaux de compétence de difficulté croissante sont fixés pour toutes les langues vivantes.
Le premier niveau est atteint à la fin de l’école primaire : les élèves sont capables, en étant aidés, de communiquer brièvement à l’écrit et à l’oral et de comprendre des textes très courts et très simples.
Le deuxième niveau doit être atteint en fin de troisième : les élèves doivent être capables d’échanger des informations de base sur des sujets familiers et de comprendre des textes courts et simples.

2. Au programme :

a. En sixième et en cinquième

Les élèves apprennent à :
- communiquer en société (savoir se présenter, connaître les codes de politesse, les expressions familières, etc.)
- parler de leur quotidien (raconter, décrire, expliquer ses choix, etc.)
- raconter et décrire à partir de documents authentiques variés (chansons, publicités, extraits de films, contes, poèmes, proverbes, etc.)

Ils acquièrent aussi les principaux repères historiques et géographiques.

Ce programme est aussi celui de la seconde langue commencée en quatrième et poursuivie en troisième.

b. En quatrième et en troisième

Dans leurs deux langues vivantes, les élèves apprennent à expliquer, argumenter, voire débattre.

Ils enrichissent aussi leur connaissance des cultures étudiées.

Ils travaillent sur plusieurs notions :

- le voyage (grandes expéditions, métissage, exil, etc.)
- les sciences et la science-fiction
- l’École et la société
- les influences laissées par cette culture dans leur environnement proche

En plus :
dans notre établissement les classes bilangues permettent d’apprendre dès la 6e deux langues vivantes étrangères, dont l’anglais.

source : http://www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html#Langues%20vivantes