Accueil > Enseignements > Allemand > La classe bilangue anglais-allemand

La classe bilangue anglais-allemand

par Künzel-Teixeira

S’il est indispensable de parler anglais, la nécessité de maîtriser au moins deux langues étrangères est une évidence. Et parler allemand aujourd’hui reste un atout majeur.

Qu’est-ce que la classe bilangue ?
• Ce dispositif propose aux élèves volontaires d’étudier deux langues vivantes dès la 6e. Le collégien a alors 6 heures d’enseignement de langues (3 en anglais et 3 en allemand).

• La classe bilangue permet aux élèves d’anticiper l’apprentissage d’une LV2 et d’atteindre un meilleur niveau de compétence en fin de collège dans les deux langues. Les élèves issus de section bilangue pourront en classe de Terminale choisir de prendre l’allemand en LV1 (niveau B2 à valider) ou en LV2 (niveau B1 à valider).

• La complémentarité entre l’anglais et l’allemand fait que l’apprentissage simultané et précoce des deux langues contribue à un développement renforcé des compétences orales et écrites.

• Au collège Van Gogh, dès la rentrée 2018, les élèves volontaires de 3è auront la possibilité de passer l’examen de la certification d’allemand pour obtenir le Deutsches Sprachdiplom 1 (niveau B1 du CECRL), un examen gratuit qui, en cas de réussite, permet d’attester un niveau de compétence reconnu dans tout l’espace européen.

Documents joints