Accueil > Enseignements > Italien

Le Collège Vincent Van Gogh propose l’enseignement de la langue italienne comme seconde langue vivante (LV2) aux élèves de 5e, 4e et de 3e (deux heures et demi par semaine et par niveau).
Dès la classe de 5e, il s’agit de découvrir la langue et la culture italienne, en créant une base solide pour progresser au fil du temps et atteindre le niveau A2 du CECRL (Cadre européen Commun de Référence pour les Langues) dans au moins deux activités langagières)

Pourquoi apprendre l’italien ?

L’ Italien étant une langue d’origine latine, les structures de la phrase sont semblables à celles de la langue française. Sa phonétique est agréable et accessible (l’Italien est une langue chantante !). A travers l’apprentissage de la langue italienne, les élèves pourront aussi découvrir de multiples aspects du très riche patrimoine naturel, artistique et historique de l’Italie. L’Italie est un pays magnifique ! Il possède le plus grand nombre de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO .
Quatrième langue étudiée dans le monde, l’Italien est aussi un atout sur un CV, car l’Italie est le deuxième partenaire économique de la France avec des nombreux échanges industriels et financiers.
L’Italien est par ailleurs enseigné à tous les niveaux de la scolarité et plus de 300 établissements franciliens, parmi les collèges et les lycées proposent l’enseignement italien.

Les cours

L’apprentissage de la langue se fait à travers le travail sur les 4 thèmes culturels prévus par la réforme : langages, école et société, voyages et migrations, rencontres avec d’autres cultures. Le travail en groupes dont les effectifs ne sont pas très élevés, permet un réel développement des compétences linguistiques en particulier à l’oral.

Pour retrouver toutes les news en lien avec l’italien, cliquez ici !