Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements > Français > Les lectures conseillées pour les futurs élèves de seconde

Les lectures conseillées pour les futurs élèves de seconde

par pineauclaire

Il s’agit de proposer une liste d’ouvrages intéressants à découvrir pour les futurs élèves de seconde. Le classement adopté correspond aux "objets d’étude" propres à la classe.
Afin de guider le choix des élèves, les œuvres sont suivies d’un code renseignant sur la difficulté de lecture :

(*) : œuvre facile
(**) : œuvre un peu difficile ou un peu longue
(***) : œuvre difficile ou longue.

Un mouvement littéraire et culturel

Un mouvement du XIXe siècle : le romantisme
HUGO V., Hernani (**).
MUSSET A. de, Fantasio (*).
MUSSET A. de, Le Merle blanc (*).

Un mouvement du XIXe siècle : le naturalisme
MAUPASSANT G. de, Pierre et Jean (*).
MAUPASSANT G. de, Bel Ami (**).
ZOLA E., Germinal (**), L’Assommoir (**).

Un courant du XXe siècle : le nouveau roman
BUTOR M., L’Emploi du temps (**).
DURAS M. Un Barrage contre le Pacifique (*).
ROBBE-GRILLET A., Dans le Labyrinthe (*).

Romans et nouvelles
XVIIe siècle
LA FAYETTE Mme de La Princesse de Clèves (***).

XVIIIe siècle
ROUSSEAU, Julie ou la Nouvelle Héloïse (***).

XIXe siècle
AUSTEN J. Orgueil et Préjugés (**) ; Raison et sentiments (**) ; Northanger Abbey (**).
BALZAC H. de, Eugénie Grandet (*) ; Nouvelles (*) ; Le Bal de Sceaux (*) ; Le colonel Chabert (*) ; Les Chouans (*) ; Ferragus (*).
BALZAC H. de, Le Lys dans la vallée (***) ; Les Illusions perdues (***).
BRONTË C., Jane Eyre (**).
BRONTE E., Les Hauts de Hurlevent (**).
CHATEAUBRIAND, Les aventures du dernier Abencérage (**) ; Atala ou les Amours de deux sauvages dans le désert (**).
CONSTANT B., Adolphe (***).
DOSTOIEVSKY F., Souvenirs de la maison des morts (*).
DUMAS A., Les Trois Mousquetaires (*) ; Pauline (*) ; Le Comte de Monte-Cristo (*) ; Le Chevalier de Maison-Rouge (*) ; La femme au collier de velours (*).
DUMAS A. fils, La Dame aux camélias (*).
FLAUBERT G., Madame Bovary (Folio) (**).
FROMENTIN E., Dominique (**).
GAUTIER T., Le capitaine Fracasse (*).
GAUTIER T., Le Roman de la Momie. (**).
HUGO V., Le Dernier Jour d’un condamné (*) ; Claude Gueux (*).
HUGO V., Notre-Dame de Paris (**) ; Quatre-vingt-treize (**) ; Les Travailleurs de la mer (**).
HUGO V., Les Misérables (***) (5 parties : Fantine ; Cosette ; Marius ; L’idylle rue Plumet et l’épopée rue Saint-Denis ; Jean Valjean).
LAMARTINE A. de, Graziella (***).
LOTI P., Pêcheur d’Islande (*).
MAUPASSANT G. de, Pierre et Jean (*).
MAUPASSANT G. de, Bel Ami (**).
MÉRIMÉE, Tamango (*) ; La Vénus d’Ille (*).
MUSSET, La Confession d’un enfant du siècle (***).
POE E.A., Histoires Extraordinaires (**).
SAND G., La Mare au diable (*) ; La petite Fadette (*) ; Le Compagnon du Tour de France (*) ; Le meunier d’Angibault (*) ; François le Champi (*).
SAND G., Les Maîtres sonneurs (**).
SAND G., Elle et Lui (***).
SCOTT W., Ivanhoé (*) ; Quentin Durward (*).
SHELLEY M., Frankenstein (**).
STAËL Mme de, Corinne ou l’Italie (***).
STENDHAL, Le Rouge et le Noir (***) ; La Chartreuse de Parme (***).
TOLSTOI L., Guerre et paix (***).
VERNE J., De la Terre à la Lune (**).
VILLIERS De L’ISLE-ADAM, Contes cruels : Véra (*).
ZOLA E., Thérèse Raquin (**) ; L’Assommoir (**).

XXe siècle, les auteurs confirmés
ALAIN-FOURNIER, Le Grand Meaulnes (**).
ASIMOV I., Les Cavernes d’acier (*).
BARJAVEL R., La Nuit des Temps (**).
BRADBURY R. Fahrenheit 451 (*) ; Les Chroniques Martiennes (**).
BROWN F., Martiens go home (*).
BUCK P., Vent d’est vent d’ouest (*).
BUZZATI D., Le Désert des Tartares (*).
CAGNATI I.. Génie la folle (*).
CAMUS A., L’Étranger (*).
CAMUS A., La Peste (**).
DU MAURIER D., Rebecca (*).
GALOUYE D., Le Monde aveugle (*).
GARY R. La Vie devant soi (*).
GIONO J., Le Hussard sur le toit (**).
HUXLEY A., Le Meilleur des mondes (*).
KAFKA F., La Métamorphose (*).
LEM S., Solaris (*).
MALET L, 120, rue de la gare (*).
MAURIAC F. Le Sagouin (*) ; Thérèse Desqueyroux (*).
ORWELL G., La ferme des animaux (*).
ROCHEFORT C. Les petits enfants du siècle (*).
TRIOLET E., Roses à crédit (**).
VIAN B. L’Écume des jours (*).
YOURCENAR M., Comment Wang-Fô fut sauvé (*).
YOURCENAR M., Nouvelles orientales (**).
VERCORS, Les Animaux dénaturés (*).
ZIMMER BRADLEY M., Les Dames du Lac (**).
ZWEIG S., Vingt-quatre heures de la vie d’une femme (*).

XXe/XXIe siècle, les auteurs récents
CHESBRO G., Bone (*).
FRANCK D. & VAUTRIN J., La Dame de Berlin (**).
GAVALDA A., Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part (*).
IZZO J.C., Total Khéops (*).
LABRO P, L’Étudiant étranger (*).
PAVLOFF F., Matin brun (*).
PENNAC D. Au Bonheur des ogres (*) ; La fée Carabine (*) ; La petite marchande de prose (**).
PUJADE-RENAUD C., Le Jardin forteresse (**).
SAUMONT A., Embrassons-nous, Moi, les enfants, j’aime pas tellement (**) (Pocket).
SUSKIND P., Le Parfum (**).

Théâtre
CAMUS A. Caligula (*).
DÜRRENMAT, La Visite de la Vieille dame (*).
GOGOL, Le Revizor (**).
IONESCO E., Rhinocéros (*).
JARRY A., Ubu-Roi (*).
SHAKESPEARE W., Hamlet (*).

Argumentation
CAMUS A., Lettre à un ami allemand (*).
DAENINCKS D., Cannibale (*)
DESCARTES R., Discours de la méthode (***).
FENELON, Lettre à Louis XIV (Séquences) (*).

Éloge et Blâme
COLETTE, Sido (*).
HUGO V., Les Misérables (***).

Travail de l’écriture
PEREC G. La Disparition (**).
QUENEAU R., Exercices de style (*).
YOURCENAR M., Nouvelles orientales (**)

Écrire, publier, lire
ASCARIDE G., Je n’écrirai pas de roman (*).
CALVINO I. Si par une nuit d’hiver un voyageur (**).
DAE SIJIE, Balzac et la petite tailleuse chinoise (*).
SÉVIGNÉ (Marquise de), Lettres choisies (*).


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Vincent Van Gogh CLICHY 92 (académie de Versailles)