Accueil > Enseignements > Education Physique et Sportive > L’EPS au collège Vincent Van Gogh > Règlement

LES 20 RÈGLES D’OR DE L’EPS
Collège Vincent Van Gogh

AVANT LE COURS
1- En cas d’inaptitude, je remets le certificat médical au secrétariat
2- A la sonnerie, je prends mes affaires d’EPS et mon carnet de correspondance
3- Je suis CALME et RANGÉ
4- Je signale au professeur tout oubli dans ma tenue d’EPS
5- Je réponds clairement à l’appel

DANS LES VESTIAIRES
6- En cinq minutes au plus, je suis en tenue de sport adaptée à l’activité pratiquée
7- Je lace mes chaussures de manière à ce que le pied soit réellement tenu (SÉCURITÉ)
8- Je suis calme
9- J’enlève montre et bijoux
10- J’attache mes cheveux s’ils sont longs ou mi-longs
11- Je sors du vestiaire calmement dès que je suis prêt et je me rends au point de rendez-vous
12- Je jette mon chewing-gum dans une poubelle

PENDANT LE COURS
13- Je respecte l’enseignant
14- J’écoute et je respecte les règles, les consignes et conseils donnés par l’enseignant
15- Je respecte les lieux (propreté et aucune dégradation)
16- Je respecte les autres par un comportement ne les mettant pas en danger
17- Je respecte le matériel et participe à son installation et/ou son rangement

A LA FIN COURS
18- J’attends que le professeur autorise le retour aux vestiaires
19- Je me change calmement et veille à ne rien oublier
20- J’attends la sonnerie ou l’autorisation de l’enseignant pour quitter les lieux

Rappel : LES INAPTITUDES AUX COURS D’EPS
Toute inaptitude est justifiée par un certificat médical délivré par un médecin.

Deux cas sont à considérer :
L’inaptitude est totale. L’élève ne peut pratiquer aucune activité, sa présence en cours reste obligatoire.
L’inaptitude est partielle. L’enseignant adapte l’enseignement aux possibilités de l’élève.
Au-delà de 3 mois, l’inaptitude doit être confirmée par le médecin scolaire.

Exceptionnellement, l’enseignant d’EPS peut autoriser un élève à ne pas pratiquer pour une séance, à la demande des responsables légaux. Pour cela,
les pages prévues à cet effet dans le carnet de correspondance seront utilisées.
le professeur d’EPS décide en dernier lieu de la participation ou non de l’élève au cours. L’élève a donc prévu sa tenue.

En cas, d’inaptitude totale supérieure à 3 mois ou d’une inaptitude empêchant l’élève de se déplacer sur une installation extérieure, la direction peut dispenser l’élève de présence au cours (formulaire collé dans le carnet et signé par la direction, le CPE et le professeur d’EPS).

Documents joints