Accueil > Projets et ateliers > PREMIS > Le dispositif > Descriptif

par D. Ledemé

Le dispositif PREMIS (Plan pour la Réussite à l’École et une Meilleure Insertion Scolaire) existe au collège Van Gogh depuis septembre 2008, il est financé par le conseil général des hauts-de-seine.

Son objectif est de venir en aide aux élèves en difficultés. Il s’adresse à des élèves aux profils très différents (difficultés scolaires, inhibition, agitation, manques de repères etc.). Cependant, tout élève de sixième ou de cinquième peut postuler dans la mesure où les groupes incluent aussi des élèves qui ne connaissent aucune difficulté afin de favoriser un dynamique positive.

Chaque élève est pris en charge d’une part dans un atelier et d’autre part par un tuteur.

L’atelier

Les ateliers sont mis en place pour un an et se composent de 6 à 10 élèves. Si l’activité est ludique, il ne s’agit pas d’un club. En effet, l’objectif est de permettre à l’élève d’acquérir des compétences au sein de l’atelier qu’il pourra ensuite réinvestir en classe.

Le tutorat

Chaque élève inscrit dans le dispositif se voit attribué un tuteur. Ce dernier est un adulte (personnel de l’établissement), chargé de s’entretenir avec l’élève régulièrement sur les objectifs à atteindre et les progrès accomplis. Il évoquera la situation de l’élève dans l’atelier mais aussi de manière plus globale dans l’établissement.

Les parents

Ils sont associés au dispositif et rencontrent au minimum deux fois par an les équipes qui prennent en charge leur enfant.